Pages

mardi 18 mars 2014

Plongeons-nous dans Prestashop 1.6



Prestashop 1.6 est désormais disponible et il a fallu attendre longtemps avant de voir cette version, mais on n'est pas déçu, car Prestashop 1.6 nous propose une nouvelle dimension dans l'e-commerce.





Une refonte du Frond End de Prestashop 1.6


Avant qu'on détaille l'administration de Prestashop 1.6, on voit déjà de nombreux changements sur la partie publique. Et ces changements vont considérablement améliorer l'expérience d'utilisateur de vos clients.

Certes, Prestashop nous propose une longue liste de nouveautés qui ont étés ajoutés, mais le vrai test est comment ces composants vont fonctionner ensemble. Et donc, j'ai testé par moi même en me plaçant d'un point de vue du client.



La première chose qu'on remarque est que Prestashop 1.6 propose l'un des meilleurs thèmes par défaut par rapport à n'importe quel CMS d'e-commerce sur le marché.

Le thème est superbement agencé, entièrement responsive et il propose des bannières personnalisables pour attirer l'attention du client. L'ensemble est plutôt professionnel. On peut remercier la technologie Sass Compass qui vous permet de modifier les couleurs, les polices et le CSS en quelques clics avec la fonctionnalité Live Template Edit qui est disponible directement dans le Front End.

Une autre fonctionnalité notable est que l'option Quick View permet de prévisualiser un produit dans une Lightbox lorsqu'on passe la souris dessus. On a les informations principales sur le produit telles que les caractéristiques, le prix, les images et les boutons de partage.



Les pages du catalogue ont aussi changées. Les clients peuvent désormais choisir entre afficher des produits dans une grille ou dans une liste.



De plus, les page du catalogue intègrent des filtres de recherche ce qui facilite considérablement l'achat. Les clients peuvent filtrer les produits par couleur, taille, matériaux, styles, prix, etc.

Les bannières s'affichent désormais sur les pages du catalogue vous permettant d'ajouter des couleurs et de l'esthétique à cette page. La barre latérale en dessous de la section des filtres vous offre plus d'espace pour la promotion. Ainsi, vous pouvez mettre en avant les nouveaux produits, les produits spéciaux, les produits que le client a vu précédemment, etc. Cela peut sembler beaucoup de fonctionnalités pour la seule page du catalogue, mais le template par défaut avec son espacement permet d'en bénéficier sans trop surcharger l'attention du visiteur.



Enfin, on ne peut pas ignorer le nouveau Panier d'achat de Prestashop qui, vous l'avouerez, est l'élément le plus important dans un site d'e-commerce.

Un accès rapide à ce panier est disponible via le coin supérieur droit de la page, mais contrairement aux précédentes versions de Prestashop, le menu déroulant vous affiche une grande fenêtre avec les images du produit.



Le panier d'achat a été modifié pour qu'il soit facile à comprendre. Ainsi, on peut voir 5 sections qui sont le résumé, la connexion, l'adresse, la livraison et le paiement. Cela va droit à l'essentiel et on aime ça.



Toutes ces fonctionnalités de Prestashop 1.6 sont impressionnantes. Les clients auront une impression très professionnelle que ce soit dans la navigation ou les achats des produits directement de la page d'accueil.

Les boutons de partage de réseaux sociaux sont disponibles un peu partout dans le thème, un filtrage du catalogue pour une lisibilité optimale et le Responsive Design du thème de Prestashop 1.6 respire l'élégance dans tous ses aspects.

La beauté du Back End de Prestashop 1.6


Pour accompagner la partie publique, Prestashop 1.6 nous propose aussi une refonte totale de l'administration.

Encore une fois, le blog de Prestashop liste toutes les nouveautés de l'administration, mais un test personnel est nécessaire pour voir comment cela facilite le travail du webmestre.

Après quelques minutes, on peut dire une chose à propos de l'administration de Prestashop 1.6...

Un travail colossal a été fait pour améliorer cette administration !



Le menu supérieur qui permet d'accéder aux dernières commandes, aux enregistrements, aux messages, aux conversions et autres a été entièrement remodelé et il est moins intrusif même avec ses menus déroulants. La barre latérale sur la gauche contient un ensemble de toutes les fonctions disponibles et elles sont aussi listées sous la barre de recherche qui est vraiment pratique.

Le menu supérieur permet aussi de créer rapidement de nouveaux produits et régler le profil. De plus, chaque page de l'administration possède un onglet spécifique pour l'aide concernant cette page précise.

On peut minimiser la barre latérale ce qui permet à la fenêtre principale d'occuper tout l'écran.



Le Tableau de bord de Prestashop 1.6 vous offre toutes les informations nécessaires avec les statistiques, les liens utiles et il vous permet d'ajouter rapidement des extensions.

Chaque interface de l'administration de Prestashop 1.6 possède un design moderne et chaque section détaille clairement chaque fonctionnalité.

On peut trouver des statistiques supplémentaires via la nouvelle option Intelligent Merchant KPI qui affiche des valeurs concernant le niveau des stocks, les marges, les achats annulés et bien d'autres choses. Et ces statistiques sont affichées sur le partie supérieure dans toutes les pages de l'administration.



Une autre chose que j'ai remarqué est que certaines pages de l'administration de Prestashop 1.6 me proposait des modules recommandés. Par exemple, la page des commandes me proposait des modules pour traiter les fraudes et la gestion des commissions. Et c'est impressionnant puisque je n'ai même pas eu à quitter la Lightbox pour installer ces modules.



Ce sont ces petits détails qui fait que Prestashop 1.6 est l'un des meilleurs CMS d'e-commerce sur le marché. Chaque page possède sa page d'aide dédiée, un ensemble de modules recommandés et des statistiques permanentes. Et si vous combinez toutes ces fonctionnalités, alors vous obtenez une administration qui vous fournit un sens du détail inégalé.

Des statistiques en temps réels et prévisionnels


Prestashop 1.6 se concentre principalement sur les statistiques. La page dédiée de ces statistiques est toujours là, mais elle a subie une refonte complète. Elle vous permet d'avoir des statistiques très détaillées sur chaque aspect de votre boutique et tous les critères sont mesurés de manière automatique.

Ainsi, ces statistiques de Prestashop 1.6 vous informe sur les meilleurs produits, les meilleurs clients, les meilleurs vendeurs, les mots-clés des moteurs de recherche, les meilleurs promotions, etc. Bien que ces statistiques ne soient pas nouvelles, l'amélioration de leur design me donne l'impression d'une nouvelle fonctionnalité. On doit mesurer beaucoup de choses sur un site e-commerce et les graphiques et les listes associés à chaque paramètre facilite considérablement la mesure de tous les aspects de votre site e-commerce.



Ne partez pas, ce n'est pas encore fini !


Prestashop 1.6 nous propose une fonctionnalité d'e-commerce qui est unique en son genre. Cela s'appelle Real Time Net Profit Margin et comme son nom l'indique, elle permet de mettre à jour automatiquement les bénéfices en temps réel sur vos ventes toutes les minutes.

Finalement, la section Forecast Statistics Panel vous permet de prévoir la tendance de vos ventes et les produits qui seront populaires dans le futur. En utilisant cet outil, vous pouvez prendre des décisions stratégiques concernant votre boutique à partir des données fiables provenant de vos ventes et de vos clients.

Si on combine ces outils de statistique avec l'Intelligent Merchant KPI que j'ai mentionné précédemment, alors Prestashop 1.6 se transforme en un énorme couteau suisse sur les statistiques. Cela vous permet de mesurer des dizaines de choses à partir de plusieurs angles.

Les nouvelles technologies et la mise à jour sans effort de Prestashop 1.6


Prestashop 1.6 intègre des technologies telles que Bootstrap 3.0, FontAwesome, Sass Compass et D3 Data Driven Documents qui sont les plus avancées dans les plateformes d'e-commerce.

Les utilisateurs pourront également mettre à jour leur Prestashop de façon totalement transparente et quasiment sans aucun effort. En effet, il n'y a eu aucun changement entre le Core de Prestashop 1.5.x et Prestashop 1.6 et cela signifie que la mise à jour sera un jeu d'enfant.

Des options supplémentaires incluent la comparaison des produits avec des URL dédiées et des fonctionnalités de vente croisées qui ont étés ajoutées à l'écran Add to Cart Confirmation.

Prestashop 1.6 est le fruit de l'écoute de la communauté


L'historique de Prestashop nous apprend que les développeurs se basent principalement sur la communauté. Et cette fois encore, ils ont collaborés avec des volontaires experts issus de la communauté sur Github et sur leur forum qui contient près de 620 000 membres.

Grâce à cette interaction directe, Prestashop a été capable d'obtenir directement le Feedback de leurs utilisateurs et ils l'ont implémentés dans Prestashop 1.6.



Et on peut voir la contribution de cette communauté dans de nombreux aspects de Prestashop. Par exemple, il y avait beaucoup d'Addons qui étaient payants dans les précédentes versions. Et Prestashop 1.6 a intégré ces Addons en natif ce qui les a rendus totalement gratuits.

Parmi ces fonctionnalités, on peut citer un menu de navigation enrichi, l'Ajout au panier avec la vente croisée, l'Affichage rapide du produit et les Statistiques avancées.

C'est ce que j'appelle un putain de remerciement à la communauté pour sa contribution !

Alors, mon avis sur Prestashop 1.6 est que c'est l'un des meilleurs CMS d'e-commerce sur le marché. Il va à l'essentiel en évitant de s'attarder sur la partie technique et se concentre pour améliorer la vie des vendeurs et des consommateurs. On vous conseille de télécharger Prestashop 1.6 pour vous faire votre propre idée.