Pages

lundi 28 mai 2012

Prestashop, Avis de 3 experts dans l‘e-commerce



De novembre 2011 à février 2012, une étude qui porte sur l’utilisation de Prestashop s’est déroulée dans plusieurs pays. Le responsable de l’étude est un cabinet d’audit marketing qui voulait avoir des avis sur Prestashop par des experts dans la vente en ligne. Afin de préserver la neutralité des données, les noms des sites e-commerce n’ont pas été divulgués, mais en revanche, le type d’activité et le pays ont été publiés. Ci-dessous, 3 témoignages d’experts du e-commerce sur leur avis de Prestashop.

1er avis sur Prestashop (Belgique, téléchargement d’e-book)


Je me suis intéressé à Prestashop à partir de 2006. J’étais un écrivain en herbe, mais aucun éditeur ne voulait me publier. Après avoir lu des livres sur l’e-commerce, je me suis décidé à lancer ma propre boutique. Au début, j’ai commencé avec eBay, mais cela n’a pas trop marché. A partir de 2008, j’ai acheté un hébergement et un nom de domaine et j’ai installé Prestashop et je pense que cela a été la meilleure décision de toute ma vie ! Au début, les ventes étaient nulles et je perdais de l’argent jusqu’à ce fameux jour de ma première vente d’un de mes e-books. L’acheteur avait laissé un commentaire disant qu’il était satisfait de mon e-book, mais qu’il aurait voulu une meilleure description et résumé avant l’achat. J’ai donc décidé de refondre entièrement le design de mon Prestashop pour ajouter plus de contenu. Un résumé complet, une description intéressante et j’ai vendu 8 autres e-books en l’espace de 2 semaines. Mon principal avantage en tant qu’écrivain est que je garde quasiment la totalité de mes revenus (sauf le paiement des taxes). Avec un éditeur, on ne gagne que 40 % du prix de vente dans le meilleur de cas. Parfois, j’oublie même que j’utilise Prestashop tellement il est facile à installer et mettre à jour.
Par l’intermédiaire de mon site e-commerce sur Prestashop, j’ai pu contacter d’autres auteurs indépendants et nous avons décider de combiner nos efforts pour lancer notre plateforme d’e-book en ligne. Cela marche plutôt bien même si on a des hauts et des bas, mais on peut dire que Prestashop m’a permis de voir des possibilités que je n’avais même pas soupçonnées.

2eme avis sur Prestashop (Espagne, pièces de voiture)


J’avais 23 ans quand j’ai lancé mon premier site e-commerce sous Prestashop. A cette époque, j’étais chômeur et on sait que l’Espagne connait une grave crise économique. J’avais hérité d’un chargement de roulements pour des pièces de voiture. C’était des roulements d’occasion et je n’avais aucune expérience dans le domaine. Pourtant, je me suis dit qu’ils devaient valoir quelque chose et je me suis documenté et j’ai étiqueté chaque roulement avec sa marque et sa spécificité. Chaque roulement a fait l’objet d’un article séparé dans Prestashop avec les dimensions, les marques de voiture compatibles et l’état de la pièce. J’ai eu 0 vente pendant 4 mois, mais les choses se sont arrangées par la suite à cause de certaines circonstances. La crise espagnole était si grave que tout le monde voulait économiser sur sa nourriture, sa réparation de voitures, etc. De ce fait, mes roulements d’occasion se sont vendus comme des petits pains. Mon modeste site e-commerce a fait même l’objet d’un article dans un journal local vantant la compétitivité de mes prix.
Cette annonce m’a permis de prendre contact avec des fournisseurs de pièces d’occasion en gros et aujourd’hui, je possède un site e-commerce sous Prestashop avec plus de 18 00 références. On a coutume de dire que Prestashop n’est pas fait pour les gros sites, mais je suis en désaccord. Il faut simplement s’assurer que l’interface reste claire pour l’utilisateur. Le travail est parfois titanesque, car je suis tout seul pour faire les livraisons et donner des conseils aux clients. Mais mon chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter à tel point que j’envisage de m’acheter un petit appartement.

3eme avis sur Prestashop (France, accessoires de décoration d’intérieur)


Je suis webmestre de formation et je crée souvent des sites e-commerce pour mes clients. La demande était telle que je me suis lancé également pour diversifier mes sources de revenus. Je pouvais installer Virtuemart ou Magento, mais j’ai choisi Prestashop parce que je voulais une boutique prête à l’emploi. J’ai décidé de vendre des accessoires pour la décoration d’intérieur tels que des luminaires, des lampes, des bibelots décoratifs, etc. En 2011, c’était une niche très porteuse  et j’ai contacté quelques fournisseurs pour voir s’ils pouvaient me faire crédit. Pour trouver de bons fournisseurs, j’ai fait jouer mes contacts dans les réseaux sociaux et fait également des recherches sur les moteurs de recherche. Twitter m’a amené quelques fournisseurs, mais c’est surtout Google qui m’a plus aidé. Le problème quand vous travaillez comme un intermédiaire (je ne stockais pas les produits) est qu’il est difficile d’avoir une idée précise. Le fournisseur vous envoie juste une fiche de catalogue qui n’est pas conforme avec la réalité. A cause de cet inconvénient, j’ai du rembourser plusieurs produits.
Comme le fournisseur ne voulait pas me confier ses produits, j’ai décidé d’en changer avec un autre qui me proposait des ventes sur consignation. Cette dernière indique que le fournisseur vous donne des marchandises et vous pourrez retourner celles qui ne se vendent pas. Très peu de fournisseurs le font, donc j’ai vraiment eu de la chance. Une fois que j’ai eu mes produits, j’ai crée du contenu pour les décrire dans les moindres détails avec plusieurs photos à l’appui. J’ai acheté 150 articles de rédaction web à environ 7 euros qui décrivait non seulement les produits, mais aussi des conseils sur leur installation. Le résultat a dépassé mes espérances, car mes ventes ont quasiment triplées en quelques mois. En proposant une qualité avec le produit, j’ai pu attirer de nouveaux clients et je n’ai jamais eu le moindre problème avec Prestashop. On peut ajouter une longue description, des mots-clés, proposer plusieurs vues du produit. Alors, j’ai décidé d’abandonner mon métier de webmestre et de me consacrer à plein temps sur la vente par Prestashop.

Une chose qui frappe avec ces témoignages sur l’avis de Prestashop est que tout le monde a commencé de manière très modeste. Certains ont eu de la chance, mais ce qui est certain est qu’il n’ont jamais abandonnés. En fait, certains ont connus un tel succès qu’ils ont fait des donations importantes à Prestashop.

Mots clés Technorati :