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lundi 28 mai 2012

Les site e-commerce à éviter

 

Quand vous effectuez des achats en ligne, il existe des sites e-commerce à éviter. On ne peut pas en donner une liste, mais plutôt des critères pour déterminer si c’est un bon site e-commerce.

  • Le site e-commerce doit posséder son propre nom de domaine – Si vous voyez un site e-commerce avec un nom de domaine ou extension bizarre alors c’est sans doute un très mauvais site e-commerce. La réputation d’un site e-commerce est primordiale et le nom de domaine est sa principale signature.
  • Le site e-commerce doit être rapide et sans aucune erreur – Vous avez sans doute déjà visité des sites e-commerce qui sont très lents et qui produisent des erreurs (pages introuvables, liens brisés). C’est le signe que le webmestre n’a pas investi suffisamment sur son site e-commerce. Et s’il n’a pas investi une somme aussi modique (un bon hébergement web et un nom de domaine coutent dans les environs de 250 euros par an), alors le reste n’est pas mieux. Ses produits seront douteux et il fait donc partie d’un site e-commerce à éviter.
  • Les modes de paiement ne sont pas sécurisés – 40 % des piratages sur les cartes de crédit se font par l’intermédiaire d’un site e-commerce. Un mode de paiement sécurité doit utiliser un protocole de sécurité qui est indiqué par un logo. En cliquant sur ce logo, vous pourrez visiter le site officiel qui vous indiquera que ce site e-commerce est fiable. Généralement, les bons sites e-commerce affichent fièrement ce logo et il ne sera pas donc difficile à trouver.
  • Des contacts clairs et fiables – Si vous voyez une adresse mail en Gmail ou Yahoo sur un site e-commerce alors c’est un site e-commerce à éviter comme la peste. En effet, un nom de domaine donne accès à une adresse mail personnalisée telle que contact@boutiquenligne.com. Par ailleurs, le contact doit être clairement visible, en général, il se trouve en bas de la page. Si vous avez du mal à contacter le webmestre d’un site e-commerce, c’est qu’il ne veut pas que vous le retrouviez et donc… tirez-en vos propres conclusions. On doit ajouter que le site e-commerce doit répondre rapidement à ses clients en cas de problème. Le délai moyen est de 24 à 48 heures.
  • Une option de remboursement sur les produits – La législation française stipule clairement que chaque produit d’un site e-commerce doit être remboursable dans les 7 jours. Pour certains produits non-périssables, ce délai peut passer à 30 jours. Si le site e-commerce fait des difficultés pour rembourser un produit avec un défaut d’origine ou que vous n’en êtes pas satisfait alors c’est un site e-commerce à éviter. De plus, on peut le porter devant l’organisme de la répression des fraudes et de la concurrence pour mauvaises pratiques commerciales.

Ce sont les principaux critères pour détecter les sites e-commerce à éviter.

 

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