Pages

samedi 21 avril 2012

Créer un site e-commerce, choisir entre Prestashop et Virtuemart



L’une des principales questions quand on veut créer son site e-commerce est le choix du CMS pour la boutique en ligne. Il y a deux CMS pour les sites e-commerce qui dominent le marché :

Prestashop
Virtuemart

Prestashop est le meilleur pour créer son site e-commerce parce qu’il est spécialement conçu pour les boutiques en ligne. Tout est fait pour offrir une grande facilité au vendeur et ce dernier peut créer facilement son site e-commerce même s’il ne possède aucune connaissance en développement web. Il suffit de suivre les instructions de l’installeur et on aura un site e-commerce prêt à l’emploi.

J’ai testé à plusieurs reprises et l’installation de Prestashop ne m’a pris que 10 minutes et encore, c’est parce que la connexion était lente. Prestashop possède des catégories dans lesquelles on peut insérer des articles de produits et configurer toutes ses caractéristiques. Ainsi, vous pouvez créer un produit en plusieurs couleurs, fournir son poids, sa dimension, spécifier si c’est un produit à télécharger, etc. Avec certains modules, vous pouvez même transformer votre site e-commerce de Prestashop en une plateforme de test. Imaginons que vous vendiez des Templates Prestashop ou Wordpress et vous pouvez utiliser Prestashop pour faire en sorte que les utilisateurs puissent tester les démos de ces type de produits.

Pour créer son site e-commerce, Prestashop fournit une multitude de mode de paiement et de livraison et vous pouvez spécifier les taxes selon les différents pays. Prestashop a remporté plusieurs prix dans les meilleurs CMS et 70 % des vendeurs en ligne l’ont adoptés dans plus de 18 pays.

Virtuemart est un module de site e-commerce pour Joomla, mais il est devenu tellement populaire qu’il fait l’objet d’un développement séparé. En effet, vous devrez installer Joomla pour pouvoir utiliser Virtuemart, mais il soulève de plus en plus de critiques par rapport à la facilité de Prestashop. Personnellement, je trouve que Virtuemart est beaucoup plus puissant pour créer son site e-commerce. En effet, Joomla permet de créer tous les types de sites et sa combinaison avec Virtuemart vous permet de créer la plus performante des boutiques en ligne.

Ainsi, vous pouvez créer un site e-commerce, mais également proposer des articles pour, par exemple, décrire l’actualité autour de vos produits. Si vous vendez des vêtements de grandes marques, vous pouvez ajouter une rubrique lisant les dernières collections des grands couturiers. Le gros problème de Virtuemart est que Joomla est déjà lourd à la base, et donc, son association avec Virtuemart le transforme parfois en une vraie usine à gaz. De ce fait, on doit choisir Virtuemart pour créer son site e-commerce si on souhaite se lancer dans la vente en ligne sur des centaines de produit. La plupart des revendeurs qui travaillent avec la grande distribution utilisent Virtuemart pour créer leur site e-commerce.

En résumé, on peut dire que Prestashop est parfait pour les petites boutiques en ligne, mais Virtuemart est excellent si vous voulez vous lancer sérieusement dans la vente par internet.