Pages

samedi 21 avril 2012

Créer son site e-commerce avec eBay

 

Quand on veut créer son site e-commerce, on pense toujours à Prestashop ou d’autres outils qui nécessitent des budgets conséquents en hébergement web, en nom de domaine et autre chose. Pourtant, on oublie souvent eBay pour créer son site e-commerce alors que cela devrait être la première étape pour un vendeur débutant sur le web.

Quand vous vendez sur eBay, vous avez tous les avantages sans aucun inconvénient. Premièrement, vous n’avez pas besoin de payer un hébergement web ou de connaissance en développement web. Il suffit de posséder un compte eBay et hop, vous pourrez commencer à vendre. Avec Paypal, vous pourrez vendre vos produits dans le monde entier sans vous préoccuper des taxes. Ensuite, vous n’aurez pas besoin de faire de la publicité sponsorisée qui consomme parfois la totalité du capital quand on veut créer son site e-commerce. Mais surtout, voici un truc évident, mais que tout le monde oublie souvent :

 

Tous les visiteurs d’eBay sont des clients potentiels !

De ce fait, si vous avez 100 visiteurs qui parcourent vos produits, vous avez 100 % de chance qu’ils les achètent. eBay prélève sa commission et il y a aussi des pratiques abusives chez vos concurrents sur le site. L’une des pires est quand ils essaient de détruire votre réputation, mais cela reste jouable sur les produits sur des niches très précises. En fait, je conseillerais à ceux qui veulent créer un site e-commerce de commencer toujours par eBay, notamment si vous ne connaissez rien à la vente en ligne. Vous pourrez construire une base de clientèle, apprendre les ficelles du métier, apprendre à éviter les pièges. Et surtout, vous gagnerez de l’expérience quasi gratuitement.

Certains des meilleurs vendeurs sur le web (ceux qui font un chiffre d’affaire entre 10000  et 20000 euros par mois) sont sur eBay et quand on leur pose la question, il ne leur viendrait même pas à l’idée de créer un site e-commerce. Toutefois, vous pouvez vouloir une plateforme qui offre une plus grande liberté ou créer un site e-commerce plus souple que les conditions de vente d’eBay. C’est le cas lorsqu’on souhaite devenir un vendeur à grande échelle avec ses propres fournisseurs et ses employés. Dans ce cas, vous devrez créer votre site e-commerce, mais rien ne vous empêche de jouer sur les deux tableaux, à savoir, posséder un site e-commerce et être présent sur eBay.