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samedi 21 avril 2012

Créer son site e-commerce, les 5 pièges à éviter

 

La création d’un site e-commerce est facile, mais de nombreux vendeurs abandonnent au bout de quelques mois. La raison est qu’ils tombent souvent dans les pièges de ce secteur. Quand vous voulez créer un site e-commerce, vous devez connaitre ces pièges pour éviter de subir le même sort que ces personnes.

  • Ne pas connaitre le marché du produit – C’est l’un des pires pièges quand on crée son site e-commerce. On se lance dans l’aventure sans connaitre le marché, et on se rend compte au bout de quelques mois que le produit n’est pas du tout demandé auprès des lecteurs.
  • Ne pas choisir un bon nom de domaine  - Quand vous avez choisi le produit pour votre site e-commerce, prenez le temps de chercher un bon nom de domaine. Gardez toujours ces règles à l’esprit quand vous choisissez un nom de domaine : Il doit être court et facile à retenir. Ecrivez votre produit ou sa niche sur un papier et faites des combinaisons. N’hésitez pas à faire du Brainstorming avec des amis.
  • Ne pas se former au marketing en ligne – Encore un autre piège flagrant. Vous devez toujours garder à l’esprit que lorsque vous voulez créer un site e-commerce, des millions de personnes vous ont déjà précédées et que la concurrence est terrible. Pour avoir une chance de battre vos concurrents, vous devez maitriser toutes les techniques de marketing sur le web. Il existe de nombreux bons livres et je recommande d’y investir avant même de penser aux étapes pratiques.
  • Ne pas utiliser de bon hébergement web – La qualité d’un site e-commerce dépend de l’hébergement web. Qu’est-ce que vous avez ressenti lorsque vous arrivez sur un site qui est très lent ? Est-ce que vous n’avez pas envie de tirer sur le webmestre ? C’est pourquoi, prenez le temps de chercher les meilleurs hébergeurs web, et la meilleure solution est d’utiliser un serveur dédié ou un VPS, notamment si vous voulez créer un site e-commerce avec des centaines de produits.
  • Ne pas utiliser de publicité sponsorisée (Google Adword) – Vous voulez créer un site e-commerce pour vendre des produits non ? Alors n’attendez pas que les visiteurs viennent en supposant que vous avez bien référencé le site. Investissez dans un programme de Pay Per Click tel que Google Adword. Mais ce dernier peut devenir très couteux, aussi il faut vraiment étudier le prix qu’on prêt à payer pour les mots-clés de ses produits. Pour connaitre le prix adéquat que vous pouvez mettre sur Google Adword, vous devez connaitre la valeur de chaque visiteur avec la formule suivante :
    • Valeur du visiteur = Chiffre d’affaire/Nombre total de visiteurs
    • Imaginons que vous avez 25 000 visiteurs mensuels (acheteur et simple visiteur confondus) durant le dernier mois et que votre chiffre d’affaire est de 7 000 euros. Donc, vous divisez 7000/25000 et cela vous donne 0,28 euros pour la valeur d’un visiteur. Quand vous calculez le prix du mot-clé de Google Adword lorsque vous voulez créer un site e-commerce, vous devez toujours prendre en compte la totalité des visiteurs et non ceux qui ont uniquement effectués un achat.

Ce sont les principaux pièges à éviter quand on veut créer son site e-commerce.